22
Septembre
Septembre 2023
Par Natacha Déprez • Publié le 22/09/2023
La rentrée des classes s'est accompagnée d'une belle première semaine ensoleillée ! (ce soleil que nous attendions tant pendant les vacances d'été !)
Événements marquant de ces premières semaines :
intervention de Jauffrey Tamarii pour handisport :
Jauffrey TAMARII, Chargé de mission handisport, s’est déplacé pour présenter aux élèves de l’école Sainte Thérèse à Lanhouarneau, le matériel acheté suite au financement par l’école de l’action solidaire et quelques dons.
Les élèves avaient pu participer à différents ateliers en mars dernier:
- sensibilisation aux jeux paralympiques 2024
- parcours déficience visuelle
- activité sportive en fauteuil

Il a présenté un fauteuil « trace.s » spécifique aux randonnées pour les personnes en situation de handicap. Celui-ci a coûté 8000€ avec quelques adaptations (poignée de poussée, assise et pneus). En présence de l’équipe éducative, Jauffrey a remercié l’APEL, représenté par Stéphanie bellec, ainsi que les enfants présents pour le don de 828€.
L’école souhaite poursuivre son soutien au projet « ambassadeur handisport » pour les jeux paralympiques 2024 qui auront lieu à Paris fin août 2024.
La directrice, Natacha Déprez, a d’ores et déjà pris les informations pour suivre les actions menées en ce sens par les 7 jeunes ambassadeurs finistériens.
Si vous souhaitez vous investir dans ce projet ou avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter Jauffrey Tamarii au 06 82 99 31 48

intervention de l'adjudant Kaiser (remplacé par Joseph Derbal)
Lundi 18 septembre, le gendarme Joseph Derbal, de la maison de prévention et protection des familles, est venu à la rencontre des élèves de CE2 - CM1 - CM2.
En 2022-2023, les élèves avaient déjà travaillé sur le harcèlement avec des affiches et des scénettes présentées par les CM2 aux CM1
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du travail effectué l’an dernier avec les CM2, qui avaient réalisé des affiches et des saynètes présentées aux élèves de CM1.
L'objectif était de sensibiliser les élèves aux différents types de violences auxquelles ils pourraient être confrontés, à l'école comme à la maison : racket, harcèlement physique et moral, violences physiques ou encore visionnage d'images inappropriées. Le gendarme a insisté sur l’implication des familles et leur rôle dans le gestion de l’accès au net.
Un quizz, proposé aux élèves, a permis de lancer les débats et notamment de redéfinir les différentes formes de violences et de faire la distinction entre « chamailleries » et harcèlement.
Cet échange sera poursuivi dans les classes au cours de l'année avec leurs enseignantes, Marielle Méar et Christelle Amice et permettra aux élèves d'adopter le bon réflexe en cas de difficultés: se confier à un parent ou à un adulte dès que possible. Le site « e-Enfance » propose d’ailleurs aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages d’internet.
Les CM2, quant à eux, passeront en cours d'année leur "permis Internet", destiné à leur permettre de surfer en toute sécurité.
Les élèves du CE2 au CM2 recevront bientôt un diplôme validant leur participation à cette rencontre riche en enseignements!

Photos
Photos (5)

Aucun commentaire